Soigner ses petites blessures par la phytothérapie : comment faire ?

L’art de se soigner par les plantes est une pratique ancestrale, mais toujours à la mode. En sachant tout le trésor que recèle Dame nature, la phytothérapie a su dégager les réelles capacités des plantes pour traiter les maladies ou les lésions de l’organisme tel que les petites plaies. Les cas de blessures sont fréquents chez un individu, mais la question qui trotte dans l’esprit de chacun est : comment faire pour bénéficier de l’intervention de ce soin traditionnel pour soigner ses petites blessures ? Cet article saura vous éclaircir sur ce sujet.

La phytothérapie et ses plantes médicinales

La phytothérapie est une médecine douce qui prodigue des soins par l’intermédiaire des substances actives des végétales ayant des propriétés thérapeutiques. L’utilisation des plantes pour se soigner a existé depuis des milliers d’années, mais leurs sélections se faisaient de manière instinctive. Avec la phytothérapie, ses plantes médicinales ont été étudiées pour mettre en évidence leurs réels potentiels. De ce fait, leurs utilisations pour soigner une maladie précise ne sont plus choisies au hasard. Des milliers de plantes médicinales sont au service de plusieurs maladies, troubles ou lésions comme le cas d’une blessure par exemple. Pour traiter les petites plaies, la phytothérapie met en lumière quelques plantes que vous allez découvrir ci-dessous. En étant facilement trouver dans une boutique de phytothérapie en ligne, ces plantes peuvent être adoptées sous forme de tisane, de cataplasme et autres.

Les plantes qui soignent les plaies

  • L’achillée millefeuille

En effet, l’achillée millefeuille était un élément miraculeux pendant la guerre de Troie. Selon l’histoire, cette plante ayant des qualités ornementales aurait sauvé plusieurs soldats, car le guerrier Achille leur a prodigué les soins de ce végétal. Doté de composants exceptionnels tels que le chamazulène, les flavonoïdes, les tannins, les acides phénoliques et encore beaucoup d’autres plus intéressants, l’achillée millefeuille est capable de désinfecter et d’arrêter les petits saignements ou les petites égratignures. Ceci vient certainement de ces vertus antiseptiques et coagulantes. Comme elle détient également des vertus astringentes, vous aurez droit à des cicatrisations rapides pour dire adieu aux sensations pénibles. Grâce à tous ces bienfaits, il n’est pas étonnant qu’elle se fasse appeler, l’herbe aux coupures.

Toutefois, pour adopter l’achillée millefeuille dans ses traitements de blessure, vous aurez besoin de l’eau bouillante et de 2 cuillères de thé d’herbes aux coupures tout au plus. Laisser tout macérer et filtrer le contenu. Ensuite, attendez que l’infusion se refroidisse pour baigner une compresse que vous allez déposer sur la blessure. Soulignons tout de même que si votre blessure est trop ouverte, il n’est pas recommandé d’utiliser cette préparation. Outre cette compresse, l’achillée millefeuille peut également s’utiliser de manière simple. Vous n’avez qu’à prendre quelques feuilles de cette plante puis les mastiquer pour enfin déposer ces feuilles broyées sur votre blessure.

  • Le millepertuis

En réalité, le millepertuis connu également comme herbe à mille trous ou herbe Saint-Jean est une plante herbacée à la fois vivace ayant des propriétés médicinales remarquables sur les blessures. Tout comme l’achillée millefeuille, le millepertuis renferme des vertus antiseptiques, analgésiques, astringentes, en plus d’être sédatives et anti-inflammatoire, ce qui lui confère une puissance inouïe contre les petites blessures.

Pour soigner ces petites blessures grâce au millepertuis, il va falloir la transformer en huile. Pour cela, vous aurez besoin de sommités fleuries de cette plante et du vin blanc de 250 g chacun, accompagné de l’huile d’olive d’un demi-litre. Mettez le tout dans un bocal et chauffez le contenu au bain-marie jusqu’à ce que le vin soit consumé. Ensuite, laissez le mélange mariner à froid et attendez environ 3 jours pour utiliser l’huile de millepertuis sur votre blessure.

 

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *