Comment devenir agent de voyage ?

L’agent de voyage conseille ses clients, leur vend des prestations et s’occupe de toutes les démarches et formalités pour organiser leur voyage.

Présentation du métier

Le plus souvent l’agent de voyage exerce dans une agence de voyage distributrice, plus rarement sur une plateforme téléphonique ou en ligne. Il est avant tout conseiller et vendeur. Son but est d’offrir à ses clients un voyage adapté à leurs goûts, envies et budget. Que ce soit pour un déplacement professionnel, des vacances en familles ou une lune de miel, l’agent de voyage s’occupe d’organiser tout ou partie du séjour.

La relation client est un aspect important du métier. L’agent de voyage doit avant tout comprendre ses clients pour répondre au mieux à leurs attentes. Il doit savoir s’adapter et faire preuve de créativité et force de proposition. Toujours avenant, il doit offrir des alternatives à ses clients lorsque leurs demandes sont incompatibles avec leur budget ou le contexte politique d’un pays.

L’agent de voyage a entre ses mains un projet. Il doit donc être multitâche pour le concrétiser. Dans un premier temps, il doit vérifier les prix et les disponibilités des transports et lieux d’accueil afin d’établir un devis complet. Il peut également proposer des services annexes auxquels n’auraient pas pensé ses clients comme la location de voiture ou l’organisation d’excursions. Ensuite il doit effectuer les réservations et assurer le suivi des dossiers et la facturation. Lorsqu’il travaille pour des groupes, il doit savoir négocier les tarifs préférentiels avec les différents prestataires de services. Enfin, il doit renseigner ses clients sur leur pays de destination et les assister pour les formalités administratives(visas, vaccins, etc.). . Il est donc impératif de maîtrise plusieurs langues étrangères. Bien entendu, l’anglais est indispensable.
L’agent de voyage exerce tout au long de l’année mais son activité est irrégulière. A l’approche de la saison touristique, il aura plus de travail qu’en basse saison.

Pour être agent de voyage, il faut aimer voyager, découvrir et partager. Le plus de ce métier est de pouvoir lier passion et travail. Les agences de voyages proposent à certains de leurs agents des « éductours », ou « voyages de découvertes ». Il s’agit de découvrir gratuitement ou à un prix dérisoire une destination, des hôtels ou les services de compagnies aériennes. Les agences l’ont bien compris, « on vend bien ce que l’on connaît bien. »

Etudes et formation

Un agent de voyage est généralement titulaire d’un Bac+2 ou Bac+3. Les diplômes du commerce et du tourisme, soit en BTS soit en licence professionnelle, sont les meilleures portes d’entrée pour ce type de métier.
Pour un Bac+2 vous pouvez vous orienter vers un BTS Tourisme, un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou un BTS Management des unités commerciales.
Pour un Bac+3 regardez du côté des Licences Pro Commerce spécialité e-tourisme ou Métiers du Tourisme.

Les stages à l’étranger peuvent être un atout pour vous spécialiser sur une aire géographique et vous démarquer ainsi des autres agents de voyages. Certains agents trouvent un emploi avec un bac professionnel (« accueil relation clients et usagers » ou « services aux personnes et territoires ») mais cela reste rare.

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *