5 conseils pour un voyage d’affaires réussi

Vivre tout le temps avec des valises, survivre à la nourriture des avions et lutter contre le décalage horaire, c’est le lot quotidien des voyages d’affaires. En effet, voyager pour le travail peut être très difficile. Toutefois, avec quelques astuces, tout peut radicalement changer. En effet, un voyageur d’affaires avisé sait que la préparation est essentielle. L’utilisation d’une liste de contrôle, d’outils de planification et de diverses sources d’information peut vous aider à maximiser vos déplacements professionnels. Voici les informations à trier avant de partir !

Choisir le bon hôtel

Lorsque vous réservez un hôtel, assurez-vous d’opter pour un établissement à proximité du bureau du client ou du lieu de votre réunion. Cela peut vous aider à éviter la circulation, surtout si c’est la première fois que vous venez en ville. Cela permet ainsi de minimiser les bouchons de dernière minute. Une fois que l’hôtel est réservé pour vous, assurez-vous de communiquer vos besoins. C’est toujours mieux d’être bien servi quand on est hébergé dans un hôtel.

Planifier le voyage

Donnez-vous le temps de vous détendre en voyageant à l’avance. Ceci minimise les soucis en cas de retard de vol. Évitez de planifier votre voyage de façon à vous rendre sur les lieux juste avant la réunion ou l’événement que vous devez assister. Se déplacer en correspondance peut également faire gagner du temps. Assurez-vous d’évaluer la destination avant de partir, y compris les conditions météorologiques, les préoccupations en matière de sécurité et les avis sanitaires.

Préparer vos bagages

Généralement, lorsqu’on est appelé à faire un voyage d’affaires, on pense uniquement à nos documents professionnels. On se soucie de bien emporter le dossier concernant la dernière vente immobilière, le prospectus du nouveau produit à lancer, les contrats pour les nouveaux partenaires commerciaux et financiers, etc. On pense moins à rassembler les documents règlementaires comme les passeports ou les cartes VISA. Et on réfléchit encore moins à échanger de l’argent, emporter des habits adaptés, emporter un dictionnaire si l’on part pour un pays étranger, etc. Ce sont autant de choses auxquelles il faut penser avant de partir en voyage d’affaires.

Prenez un peu du temps pour vous

Même s’il s’agit d’un voyage d’affaires, il est toujours recommandé de prendre du temps pour soi. En effet, le stress et le « burn out » surviennent rapidement sans que vous ne vous y attendiez. Aussi, prévoyez un jour de plus pour faire du camping, par exemple, ou du vélo, de la randonnée, etc. Assurez-vous également d’emmener les accessoires nécessaires à cet effet : tente, chaussures de stretching, pisse debout pour les femmes, chapeau, etc.

Emporter des souvenirs

Si vous avez la chance de partir en voyage d’affaires dans un autre pays, ou même dans une autre ville, n’oubliez jamais de faire plaisir à votre famille. Certes, vous partez seuls (es) pour le travail, mais un petit geste pour vos êtres chers, lesquels vous attendent à la maison, ne fera que renforcer vos liens. Et puis, on ne vit pas uniquement de travail ! Pensez-y !

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *