Téléassistance : comment en bénéficier ?

La téléassistance est un nouveau système mis en place pour permettre à une personne âgée ou incapable de se déplacer d’envoyer un signal en cas de chute ou de malaise. Cependant, il faut procéder à l’installation d’un équipement, un dispositif et l’élaboration d’une demande avant d’obtenir l’aide de la téléassistance.

Comment doit-on procéder pour obtenir la téléassistance ?

Afin de prétendre à un système de téléassistance issue de l’aide sociale départementale, on doit constituer un dossier à remettre auprès du CCAS ou le centre intercommunal d’action sociale. Le dossier est composé d’un formulaire de demande qui comporte de nombreuses informations d’ordres administratifs ainsi que les coordonnées des personnes ou de l’organisme à contacter en cas d’alerte par le système.
Les personnes à prévenir sont souvent des proches comme les membres de la famille, un voisin, un voisin, un ami ou bien la gardienne. Par contre, ils devront posséder un double des clés ou des services de secours et pouvoir intervenir rapidement en cas d’urgence. Si la demande remplit toutes les conditions nécessaires, elle sera acceptée sans souci par les autorités compétentes. Enfin, un technicien peut se déplacer au domicile de la personne concernée afin de procéder à l’installation du système de téléassistance. Ce dernier crée une communication entre le centre opérateur et la personne ayant demandé secours.

Le système de calcul de l’abonnement

Concernant la somme destinée à l’abonnement, elle se calcule tous les ans. Le demandeur est souvent soumis à l’incapacité de payer le montant à cause de la faiblesse des ressources. Dans ce cas précis, le demandeur dispose d’une prise en charge sous forme d’Aide sociale.
Il faut noter que les ressources s’évaluent en fonction de quelques critères tels que les revenus à titre professionnels et non professionnels ou le capital fourni par des biens non productifs. Toutefois, il existe des exceptions au sujet des ressources non prises en compte par l’abonnement. Parmi ces ressources, on peut citer la pension en tant qu’ancien combattant, l’allocation logement ou personnalisée au logement. Par ailleurs, la prise en charge d’une partie des frais allouée à l’abonnement devient possible grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie ou la subvention de compensation pour un handicap.

Obtenir de la téléassistance avec une entreprise ou une association

Pour bénéficier de la téléassistance proposée par une entreprise ou une association d’aide aux personnes, il est primordial de remplir un formulaire de demande. Ce formulaire sert à la souscription de l’abonnement auprès de l’organisme de téléassistance. Comme celui évoqué auparavant, le formulaire de demande présente généralement des contenus administratifs qui doivent être associés aux coordonnées de la personne responsable en cas d’accident.
La différence des entreprises de téléassistance réside dans le nombre de systèmes proposés pour les personnes âgées ou ceux qui n’ont pas la capacité de se déplacer. Par conséquent, vous aurez la possibilité de choisir entre un détecteur de chute et une géolocalisation. Le coût de l’abonnement d’un dispositif dépend entièrement d’un organisme à un autre. Il varie selon les services octroyés par l’entreprise et le paiement peut s’effectuer mensuellement.
Il faut noter que le prix est évalué par rapport à la situation de la personne et celle de son domicile. De ce fait, l’allocation personnalisée d’autonomie et l’indemnité de compensation pour un handicap ont la capacité d’offrir une prise en charge partielle des frais. On ne doit pas oublier que le demandeur peut réduire le prix et recevoir un crédit d’impôt, mais en suivant les conditions requises.

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *