Que faut-il savoir sur les toitures en tavaillon?

Le tavaillonneur est le couvreur qui s’est spécialisé à la pose du tavaillon. Le tavaillon est une tuile de bois qui sert à couvrir les toits et les façades. C’est une couverture utilisée traditionnellement comme un isolant thermique et une protection contre les intempéries. Il est utilisé dans les Alpes, les Pyrénées, le massif de Jura, la Creuse, la Corse et dans l’île de la Réunion.

Vous connaissez déjà la célébrité de la toiture en tuile comme une bonne isolation thermique. Sachez qu’un toit en tavaillon est dix fois mieux en question d’isolation que celui en tuile.

Les avantages d’une couverture en tavaillon

Une toiture en tavaillon appelé aussi bardeau a plusieurs avantages. En effet, elle est solide et peut affronter les conditions météorologiques externes comme l’orage, le vent ou les grêles. De plus, elle est durable. C’est une couverture écologique. Une toiture en tavaillon donne à l’habitat l’air d’une maison montagnarde. Question santé, le bardeau absorbe la vapeur d’eau et nous donne un confort hygrométrique. Le toit en tavaillon est très excellent en isolation phonique. Il protège la maisonnée des bruits de l’extérieur. Si ces caractéristiques vous ont séduit, faites appel à un artisan compétent tel qui se trouve dans l’entreprise de toiture dans le 77 pour le poser sur votre maison.

Un toit qui revient à la mode

L’utilisation des tavaillons était très courante en Moyen Âge. Puis, elle a disparu peu à peu avec la révolution de l’humanité. Elle s’est perpétuée seulement en zone de montagne comme le Jura et les pays de Savoie. Actuellement, le tavaillon revient. Ceux qui recherchent du naturel et du traditionnel commencent à couvrir leur toit par des tavaillons. C’est pour le respect de l’environnement et du patrimoine. Les bardeaux sont des matériaux naturels qui ne dégagent pas des produits chimiques qui vont salir la nature.

Comment travaillent les tavaillonneurs

C’est vrai que, actuellement, il y a des usines qui produisent des tavaillons. Mais pour ceux qui aiment les choses naturelles choisissent de couvrir leur maison avec des tavaillons faits à la main.

Nous allons voir comment ces tavailloneurs traditionnels procèdent pour avoir une belle couverture en tavaillon bien étanche et durable. Pour commencer, ils choisissent bien les bois puis ils façonnent les bardeaux. Ils travaillent avec attention.

Quand ils ont le nombre suffisant pour couvrir le toit selon le devis, ils commencent à mettre en place la structure en bois qui va supporter le toit, c’est-à-dire les liteaux. Après, ils commencent à poser les tavaillons de bas en haut. Mais les tavaillons, qui ne sont pas des matériaux épais, se posent sur multiples couches pour qu’ils soient bien étanches et isolants. Pour que les bardeaux ne se cassent pas, les tavailloneurs les trempent dans de l’eau avant la pose dans le cas où ils sont trop secs.

 

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *