Comment bien choisir sa bâche de serre ?

Vous êtes un amateur ou un professionnel du jardinage, et vous songez à installer une serre de jardin ? Il faut savoir que ses performances seront conditionnées à la qualité de l’isolation. Si cette dernière est excellente, la chaleur sera plus forte dans la serre, et cela va accroître la vitesse de pousse de vos légumes. Cependant, il est nécessaire de parvenir à bien choisir votre bâche de serre. Nous vous listons les critères à prendre en compte au moment de réaliser votre achat. 

Son efficacité

Pour réussir l’achat de votre bâche plastique pour serre de jardin, il faudra s’assurer de son efficacité. A ce propos, il faut souligner qu’un film de serre qui possède un grammage important peut être moins performant qu’un modèle dont le grammage est plus bas. En effet, lorsqu’on considère ses autres paramètres, à savoir sa composition, son type d’installation, le traitement qu’il a subi et ses performances thermiques, son efficacité peut être moindre comparé au second. 

Pour apprécier l’efficacité d’une bâche de serre, il faudra évaluer un certain nombre de paramètres. Il s’agit de sa longévité (traitement contre les UV), de la façon dont elle fait parvenir la lumière aux plantes, de sa capacité de résistance face aux aléas climatiques, de ses qualités thermiques (capacité de rétention de la chaleur), ainsi que de la manière dont vous l’avez installée (absence de frottements, respect de la limite de tension…).

En définitive, le grammage est certes un critère à intégrer pour bien choisir sa bâche de serre, mais il ne suffit pas à lui seul pour jauger la qualité du film. A ce propos, les spécialistes ne choisissent pas des bâches armées. Ils privilégient plutôt les bâches qui ont 200 microns. Ces dernières sont plus durables et elles possèdent des performances supérieures.

Sa taille

Au moment d’acheter votre bâche de serre de jardin, vous devrez également considérer ses dimensions. Pour déterminer la largeur idéale de votre bâche, il faudra prendre les mesures du développé des arceaux de votre serre. Dans le cas où vous envisagez d’enterrer votre bâche, augmentez au moins 70 cm de part et d’autre. 

En ce qui concerne la longueur de votre film de serre, mesurez la longueur de la serre, et rajoutez une trentaine de centimètres pour les ourlets qui vont déborder. Pour découvrir les différents modèles de bâches, n’hésitez pas à consulter le web.

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *