Comment faire mon arbre généalogique ?

Par plaisir ou par devoir de mémoire, certaines personnes décident de créer leur arbre généalogique afin de retracer leur lignée maternelle et paternelle.

Un tel arbre peut ainsi être catégorisé en trois types : l’arbre généalogique complet (comprenant tous les membres d’une famille, ascendant et descendants compris) ; l’arbre généalogique agnatique (ne comporte que les hommes de la famille) et l’arbre généalogique cognatique (en comporte que les femmes de la famille).

Peu importe le type d’arbre généalogique que vous souhaitez ainsi créer, voyons comment élaborer un tel arbre, que vous soyez à la recherche de vos ascendants ou de vos descendants.

 Créer son arbre généalogique à la main ou en ligne

Cela peut paraitre désuet mais il est tout à fait possible de créer son arbre généalogique à la main. Il suffit pour cela d’être persévérant et de suivre une certaine logique avant de tracer l’arbre.

En premier lieu, sachez que les ramifications d’un arbre généalogique correspondent à une génération. Vous aurez ainsi pour première mission le nombre de générations que vous souhaitez voir sur votre arbre.

Après avoir déterminé cela, pensez à utiliser un crayon lorsque vous tracez votre arbre de telle sorte qu’il vous sera possible de corriger toute erreur. Pensez également à mettre de la place pour mettre les informations relatives à chaque personne y figurant. Commencez ensuite par placer vos frères et sœurs sur la racine ou sur le tronc.

Montez ensuite pour mettre vos parents en veillant à les mettre sur deux branches opposées sur lesquelles vous alignerez leurs frères et sœurs.

Vous obtiendrez ainsi deux branches parallèles correspondant à une génération. Ces deux branches seront ensuite divisées en deux pour y rajouter vos grands-parents.

Sachez également qu’il existe de nombreux sites web sur lesquels vous pouvez créer un profil et créer votre arbre généalogique en insérant les informations exactes de chacun des membres de votre famille dans des volets dédiés.

Sachez ainsi que quel que soit le mode de création que vous choisissez (à la main ou en ligne), vous devez effectuer de nombreuses recherches en amont.

Créer son arbre généalogique (plus d’informations sur le site Arbregenealogique.net) est toutefois une vraie partie de plaisir lorsqu’il commence à prendre forme.

 

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *