Pourquoi opter pour la construction de maison en bois ?

Aujourd’hui de plus en plus de gens optent pour la construction de maison en bois. En effet, en plus d’être élégant et plein de charme, ce type d’édifice est bourré d’avantages. Si vous n’êtes toujours pas décidé à miser sur le bois, malgré les nombreuses fois où vous vous extasiez devant la beauté des maisons en bois, voici plusieurs arguments qui pourront vous faire changer d’avis.

Une construction en bois pour une bonne isolation

Si vous voulez profiter des meilleures performances acoustiques et thermiques, rien de mieux qu’une maison en bois. En effet, le bois est l’un des meilleurs isolants naturels. Il s’agit d’un matériau particulièrement isolant. De plus, il ne connaît pas de phénomène de pont thermique. Par rapport au béton, le bois est 7 fois plus isolant. Si vous souhaitez obtenir un bâtiment particulièrement technique, il suffit que vous y ajoutiez un supplément de couches d’isolation. Donc, pour mettre au point une construction passive ou basse consommation, optez pour la construction de maison en bois. Dans cette optique, retrouvez toutes les possibilités qui s’offrent à vous sur Kontio .

Une construction de maison en bois pour des formes plus audacieuses

Contrairement à ce que l’on peut penser, la construction bois ne se limite pas aux poutres pleines, chacune issue d’un seul et même arbre. La plupart du temps, on fait appel au principe de la lamination. Cette technique consiste à coller de petits morceaux de bois les uns aux autres afin de former de très grandes longueurs. Très solide, elle permet très facilement de réaliser des formes audacieuses, courbes et souvent improbables. Si la réalisation des formes complexes nécessite beaucoup de travail dans le cadre d’une construction au béton, le bois permet de mettre en œuvre une très grande créativité sans que vous ayez à faire d’importants investissements. Ce qui explique le fait que les maisons à ossature bois ont souvent une allure moderne et des lignes particulièrement épurées.

Maison en bois, une construction écologique

Même si elles incluent une certaine déforestation, les maisons ossature bois sont incontestablement les types de constructions les plus écologiques. En effet, le bois utilisé est fourni par une industrie très bien maîtrisée dans laquelle les arbres sont régulièrement plantés afin de disposer d’un domaine totalement renouvelable. Par ailleurs, en optant pour la construction bois, vous n’aurez pas à utiliser des produits chimiques que la construction traditionnelle implique. Enfin, il ne faut pas oublier que la plupart des maisons à ossature bois sont entièrement recyclables. Ce qui réduit considérablement l’impact environnemental sur le long terme.

L’ossature bois pour gagner du temps

Si l’on prend le temps d’analyser le temps qu’il faut pour réaliser le gros œuvre d’une maison traditionnelle, le gros œuvre d’une construction ossature bois est en général beaucoup plus rapide. Le béton requiert souvent un temps de séchage total non négligeable et plusieurs mois de construction alors que le bois peut être monté en quelques jours ou quelques semaines seulement. Les constructeurs sont aujourd’hui nombreux à réaliser les parties du gros œuvre en atelier. Une fois sur le chantier, ils n’auront plus qu’à assembler le tout. Ce qui permet un gain de temps considérable.

Tamby Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *