Quels sont les sports les plus populaires en Afrique ?

Comme dans tous les pays du monde, il existe de nombreux sports pratiqués dans le continent africain. En plus, il offre une vision positive dans les succès sportifs. En effet, le sport fait partie des moyens qui ont contribué au regroupement du peuple africain, qui a une grande diversité culturelle et ethnique. Alors, quels sont les sports les plus populaires dans le continent africain ?

Le football

C’est sans aucun doute le sport le plus populaire dans tout le continent africain. Depuis son introduction, au début du 20e siècle, le football est devenu l’un des sports les plus appréciés du continent, étant donné que c’est une discipline qui ne requiert pas beaucoup de ressources. Il est donc fréquent de voir des jeunes jouant au football à travers le pays pendant un voyage en Afrique, même dans les zones rurales. Vous pouvez même parfois voir ces jeunes avec un ballon fait avec des sacs en plastique enroulés avec des cordes.

C’est pour cette raison que les talents des footballeurs africains commencent au niveau local. D’ailleurs, parmi les stars de football africain, on compte quelques-uns qui ont fait leur début de carrière sur des terrains locaux. La première équipe nationale du continent a été créée en 1926. En 1934, c’était l’équipe égyptienne qui apparut comme étant la première équipe africaine à avoir participé à la coupe du monde. Les 53 nations africaines ont chacune des clubs dans la Confédération africaine de Football. Puis, l’Afrique du Sud a été la première nation africaine à avoir accueilli la coupe du monde en 2010.

Le rugby

Il s’agit d’un sport très populaire en Afrique du Sud et dans d’autres pays comme le Maroc, la Namibie, le Zimbabwe et la Côte d’Ivoire. La Coupe d’Afrique est la principale compétition de rugby sur le continent. Cependant, c’est uniquement l’équipe de rugby de l’Afrique du Sud qui participe au tournoi intercontinental, appelé « The Rugby Championship ». La prolifération du rugby dans le continent a commencé dans ce pays.

En addition, à peu près 600 000 joueurs de rugby ont été recensés en Afrique du Sud. D’après la publication du World Rugby Rankings en juillet 2017 (c’est un classement créé en 2003 permettant de faire une comparaison sur les performances des équipes nationales masculines de rugby à XV), l’Afrique du Sud est classée 5e. Les Sringboks, l’équipe nationale sud-africaine de rugby a remporté la Coupe du monde de rugby en 1995. Entre les pays africains qui ont également eu une réussite dans cette activité physique, il y a le Kenya, le Ghana et la Namibie.

L’athlétisme

L’Afrique est un continent redoutable dans le domaine de l’athlétisme, en particulier dans les épreuves sur piste et sur terrain. On peut dire que les Africains se sont bien débrouillés dans les compétitions mondiales de l’athlétisme. En effet, plusieurs athlètes africains ont battu des records mondiaux pendant des événements sportifs internationaux de haut niveau. De cette manière, on peut compter plusieurs pays d’Afrique qui sont réputés pour leur performance tels que l’Éthiopie, le Kenya, l’Afrique du Sud et l’Algérie.

En sus, grâce aux efforts de ces athlètes, qui ont d’ailleurs fait l’objet des médias, le tourisme sportif connaît un accroissement. Selon les données de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme ou IAAF, le Kenya se trouve en tête du classement africain. Les athlètes kényans ont reçu 128 médailles. C’est au temps de l’athlète sud-africain, Reginald Edgar Walker, qui a remporté l’épreuve du 100 mètres pendant les Jeux olympiques d’été de 1908 que l’athlétisme africain a connu un essor.

 

 

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *