Tout savoir sur la taille de fructification

La taille de fructification est pratiquée sur les arbres fruitiers pour améliorer la production de fruits. Elle est très importante pour obtenir une grande production autant sur la quantité que sur la qualité. La taille de fructification a pour objectif d’améliorer au maximum la production de fruits des arbres fruitiers, en favorisant la floraison de ces arbres, car ce sont les fleurs qui vont donner les fruits. Le principe de taille de fructification est d’enlever toutes les branches mortes et inutiles de l’arbre qui est déjà en état de produire. Pour exécuter ces travaux avec sûreté et rapidité, le mieux est de faire appel à des élagueurs.

Le moment opportun pour effectuer la taille de fructification

En effet, chaque type d’arbre fruitier a sa propre saison pour pratiquer la taille de fructification. En principe, l’hiver est la saison idéale pour mettre en œuvre cette technique. C’est le cas arbres fruitiers dont les fruits sont « à pépins ». Par ailleurs, l’effectuer pendant la période de gel est fortement déconseillé. Cependant, pour le cas des arbres fruitiers dont les fruits sont « à noyaux », la taille de fructification ne doit s’effectuer que vers la fin de l’été. Il est à noter que ces travaux doivent  être faits en fonction du développement et de la résistance de l’arbre fruitier. D’ailleurs, la taille de fructification n’est pas obligatoire.

Les travaux d’élagage à faire pour une taille de fructification

Pour effectuer une taille de fructification, il faut d’abord couper les branches au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Ensuite, vous devez couper les branches au-dessous d’un bourgeon tourné vers l’intérieur pour que les branches qui vont repousser vers l’extérieur. Ces travaux consistent d’une part à couper les branches portant des bourgeons à bois et d’autre part, laisser les branches portant des bourgeons à fleurs. Cela afin de favoriser la floraison de l’arbre en vue d’assurer une bonne production de fruits. Après les coupes des branches pour la taille de fructification, l’application du mastic de cicatrisation sur les branches coupées est nécessaire pour éviter les risques d’entrée de maladies sur ces parties coupées. Pour assurer l’efficacité des travaux d’élagage pour la taille de fructification, il faut confier ces travaux aux élagueurs qui sont bien formés et compétents tel qui travaillent au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre 49 pour avoir des résultats conformes à vos attentes.

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *