Les chemises : comment éviter les faux pas mode à son copain ?

Il est donc important de connaitre certaines règles de mode pour mettre son corps en valeur, être à l’aise et avoir du style. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Ne pas se tromper sur la taille de sa chemise

Choisir sa taille de chemise n’est pas aussi facile que pour un simple T-shirt, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour qu’elle soit bien ajustée aux différentes parties de votre corps.

Commençons par le critère le plus évident, à savoir la longueur. Il est difficile de se tromper sur cet aspect, mais notons quand même que votre chemise ne doit pas dépasser la moitié de votre fessier pour être à la bonne taille. En ce qui concerne les manches, elles doivent s’arrêter à vos poignés et ne pas recouvrir la moitié de votre main.

Ensuite, vous devez faire attention à la largeur, que ce soit au niveau de votre poitrine, de votre taille, de vos manches, de votre col ou encore de vos aisselles.

Il faut donc :

 

  • Que vous puissiez boutonner entièrement votre chemise sans qu’elle soit trop moulante. Une petite astuce pour vérifier que votre col n’est pas trop serré consiste à faire passer deux doigts entre ce dernier et votre cou. S’il est possible de le faire sans trop forcer, c’est qu’il est bien ajusté.

 

  • Que la chemise soit assez cintrée à la taille, mais pas trop non plus, notamment si vous avez quelques rondeurs au niveau du ventre.

 

  • Qu’il y ait 2 ou 3 centimètres de largeur au niveau des biceps ainsi qu’au niveau des aisselles afin d’être à l’aise et d’éviter les tâches de transpiration.

 

  • Que les coutures des épaules soient positionnées à peu près sur la pointe de ces dernières.

Choisir le style qui vous correspond

Le choix de la coupe de votre chemise doit se faire en fonction de votre morphologie. Il est donc important de ne pas se fier au mannequin que vous voyez en photo si vous achetez sur internet, au risque d’être déçu du résultat au moment de l’essayage.

Ainsi, il existe 3 styles de chemises possibles :

 

  • La coupe ajustée, aussi appelée coupe slim, qui est taillée près du corps. Elle convient aux personnes assez fines avec une morphologie ectomorphe. Attention tout de même à ne pas choisir une taille trop petite afin de rester à l’aise.

 

  • La coupe droite, ou regular en anglais, plutôt adaptée aux corps athlétiques avec un buste assez large pour être à l’aise tout en mettant ses atouts en valeur.

 

  • La coupe classique, qui est l’idéal pour les personnes embonpoints car elle est moins cintrée au niveau de la taille, permettant un confort optimal et une dissimulation d’éventuelles rondeurs.

Pour finir, il y a également quelques détails que vous pouvez prendre en compte comme le type de col et de manchettes pouvant avoir un boutonnage et une forme différente, à choisir selon vos goûts, tout comme la couleur, la matière ainsi que le motif de votre chemise.

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *