Comment bien porter un cardigan pour homme ?

Tout d’abord, il convient de s’entendre sur le terme cardigan. Il s’agit de ce que l’on appelle communément un gilet, mais à manches longues. Le gilet à proprement parlé correspond au vêtement à manches courtes que l’on porte généralement avec un costume.
Le cardigan est donc un indémodable du vêtement masculin, qui survit à toutes les modes et toutes les saisons. Sa particularité est qu’il peut être adaptable à tout temps, on le retrouve dans différentes matières ou différentes formes, permettant soit de mieux conserver la chaleur soit d’avoir un rôle d’un pull plus léger.

Quelles matières choisir pour son cardigan ?


Si l’on retrouve différentes matières selon les marques achetées, il est préférable de se tourner vers des matières naturelles, qui tiendront mieux à la fois visuellement et dans la durée.
La laine est une matière que l’on retrouve assez fréquemment, et qui mérite un entretien particulier, puisque trop chauffée à la machine à laver, celle-ci peut rétrécir, il convient donc d’être vigilant.
Le coton est également répandu, permettant là aussi de favoriser les différents styles possibles : le cardigan peut alors être très chaud selon l’épaisseur des mailles, mais également assez léger, avec un coton assez fin.
Evidemment, le cachemire reste une matière très noble et belle, qui adaptera le style à de nombreuses situations, à la fois élégant et passe partout.

Quel style adopter avec un cardigan ?

Les cardigans peuvent être à grosses mailles, ou à mailles plus serrées. Il est généralement sans col, mais peut également être avec un col en châle accompagnant souvent les gilets plus chauds de l’hiver.
Adapter son cardigan à la situation est essentiel et reste une marque d’élégance primordiale. Il est possible d’utiliser ce vêtement pour le travail ou pour assortir une tenue très habillée : il s’agira alors de privilégier des couleurs sobres telles que le noir, le gris ou le marron. Cette solution sera alors envisagée en portant le cardigan fermé, et non pas ouvert ce qui peut faire plus décontracté. Le cardigan uni peut donc s’adapter à ces situations ou les codes vestimentaires sont plus stricts. Il sera assorti avec une chemise propre à la tenue de travail, et permettra d’apporter une touche à la fois élégante mais aussi confortable à la tenue. Associé avec un pantalon uni et habillé, la faute de gout n’est ainsi pas possible. Il peut même être envisagé de porter le cardigan avec une chemise et une cravate, si cela est indiqué, en faisant alors attention à bien associer le tout afin de ne pas attirer l’œil sur l’un ou l’autre des accessoires uniquement.

Mais il peut également être porté d’une couleur plus osée, ou alors avec des motifs, ce qui le rend propre à une tenue plus casual, parfois chic mais détendue. Il peut être porté avec un T-shirt en dessous, ou avec une chemise plus décontractée et un jean.
Le cardigan peut être laissé ouvert pour adopter un style décontracté, ou maintenu fermé pour lutter contre le froid. Il est même possible d’associer un cardigan en grosses mailles assez épais, et un pull plus léger à porter dessous, garantissant un confort maximal par temps froid.
Comme pour de nombreux vêtements, il est également indispensable d’associer le cardigan avec sa morphologie. La structure du vêtement peut souligner une morphologie en V, de par la forme du col notamment ou sa coupe proche du corps. Naturellement cela est adaptable à tout type de morphologie. L’avantage du cardigan peut également être dans le fait que s’il est associé à une chemise dont la coupe ne vous convient pas nécessairement, celui-ci pourra la masquer, et rendre la tenue plus cohérente.

Il s’agira néanmoins de faire attention à ne pas surenchérir entre le cardigan et la chemise : les couleurs doivent être associées, de même que les motifs.

Pour finir, il apparaît généralement plus équilibré de laisser un voire deux boutons ouverts sur le cardigan, notamment en bas. Cela permet de faire moins resserré, moins guindé, et plus détendu, sans pour autant manquer d’élégance.

 

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *