Approvisionnement restaurant : les critères de choix

La prospérité d’un restaurant dépend de beaucoup de choses si ce n’est une excellente gestion, une équipe solide et professionnelle, mais surtout le choix de fournisseurs de qualité pour des approvisionnements restaurant de qualité participant à l’optimisation des activités de l’établissement. Le choix du fournisseur impacte beaucoup sur l’avenir d’un restaurant. Malgré une gestion impeccable et un travail acharné au quotidien, plusieurs restaurants ne parviennent pas à tenir un an et ferment leur porte et pour cause, un mauvais choix de partenaires.

Le rôle des fournisseurs dans la performance du restaurant

La restauration figure parmi les activités qui demandent le plus d’efforts et de force. Il faut être passionné pour pouvoir venir à bout de ses objectifs et réussir à rentabiliser ses activités. Toutefois, malgré la persévérance et tous les efforts fournis, il peut arriver que l’établissement entre dans une mauvaise passe. Quelques raisons en sont la cause et elles sont liées aux approvisionnements restaurant et aux fournisseurs. La première cause de déficit financier est l’impossibilité pour le restaurateur de négocier le prix d’achat des produits demandés à ses fournisseurs. D’autre part, une mauvaise gestion des stocks est aussi source de pertes pour le restaurant. Il y a également les fournisseurs qui exploitent le fait qu’ils soient en bon terme avec le restaurateur et n’acceptent aucune négociation sous prétexte qu’ils proposent déjà les produits avec rabais.

Il faut agir et négocier

Désormais, pour éviter la faillite de l’entreprise, il faut se focaliser sur ce qui est bien pour le restaurant. Exigez donc des produits de qualité proposés au meilleur prix. Et seuls, les fournisseurs disposant de certifications et labels peuvent vous les fournir. D’autre part, il est tout aussi important de négocier les conditions d’approvisionnements restaurant et de livraisons. Par ailleurs, pour les biens de votre restaurant et de celui de vos clients, vous avez besoin de connaître où en sont vos fournisseurs par rapport aux règles et normes sanitaires.

Que penser des logiciels d’approvisionnement restaurant ?

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de s’entêter à continuer à faire les choses à l’ancienne. Désormais, la technologie est notre meilleur allié pour redoubler d’efficacité et être plus performants. Dans cette optique, les entreprises disposent de logiciels efficaces pour l’optimisation de leur chaîne d’approvisionnements restaurant.

De nombreux concepteurs comme Melba ont mis en place leur propre programme. Aussi, chaque produit a ses particularités. Ces logiciels proposent par exemple au restaurateur de faire directement leur commande en ligne tout en s’occupant des questions de livraison. Les fonctionnalités peuvent être diverses comme le fait de pouvoir gérer les livraisons et les litiges entre autres. Vous aurez votre propre tableau de bord et vous serez au centre de toutes les activités de votre établissement et vous aurez la possibilité d’obtenir toutes les informations que vous souhaitez obtenir en un clic. Avec ce type de logiciel, vous saurez si votre politique d’achat est efficace ou s’il faut la revoir.

D’autre part, vous pouvez aussi choisir les logiciels qui vous permettent l’organisation de vos approvisionnements restaurant et cela en deux clics. Ceci tient compte bien évidemment de votre politique d’achat. Vous aurez donc la possibilité de vérifier qu’elle est bien appliquée.

Tamby Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *