Quelle épaisseur d’isolation mur choisir ?

Les avantages de l’isolation ne sont plus à démontrer car elle contribue efficacement au confort de votre maison. Vous trouverez sur le marché, différents types de matériaux pour isoler les murs, mais il vous reviendra de faire votre choix en fonction de quelques critères bien précis. De plus, l’épaisseur à employer déterminera la qualité de l’isolation de vos murs. Dans notre article, vous trouverez des conseils utiles pour identifier la bonne épaisseur d’isolation mur.

Analyser le critère de résistance

L’épaisseur isolation mur est relative à la qualité de votre choix d’isolant. On rencontre généralement des matières synthétiques ou naturelles selon les préférences de chacun. Toutefois, la résistance thermique devra être mise en avant pour favoriser une bonne performance de l’isolation mise en place. Cela se détermine par des coefficients dont les indices les plus élevés représentent une efficacité optimale. 

Un autre indicateur de performance concerne la capacité de conductivité du froid ou du chaud à travers vos murs. Contrairement à la résistance thermique les valeurs de ce paramètre doivent être le plus bas possible pour vous offrir un maximum de confort.

Se conformer aux dispositions légales

Quoique vous disposiez des informations essentielles sur les critères de référence, la caractéristique principale de votre épaisseur devra se conformer aux normes en vigueur. De manière plus concrète, ce principe de conformité permet de vous situer sur un indice spécifique à chaque matière.

Ainsi donc, pour les laines minérales il faudra compter environ 14cm contre 15cm pour les laines végétales. Par contre, 9cm suffiront pour une isolation avec de la mousse résolique.

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *