L’aération ou la ventilation de la toiture est indispensable pour lui donner une longue durée de vie. Elle consiste à assurer une bonne circulation d’air sous la toiture, pour éviter l’accumulation des vapeurs d’eau qui va entraîner l’humidité. Si l’air circule bien sous une toiture, le risque de prolifération des champignons est évité. Il existe différents types d’aération d’une toiture, et généralement, cela dépend du type de matériau de revêtement et de la forme de la toiture.
Le vide sous toit
Le vide sous toit assure et garantit une bonne aération de la toiture. Il assure le confort des occupants d’un bâtiment avec les matières isolantes de la toiture. Le vide sous toit permet d’éviter la condensation de la vapeur d’eau et l’humidité qui sont très néfastes à la durabilité de la toiture. Il va également éviter le développement des moisissures et des champignons dans cet espace sous le toit. En effet, le vide sous toit se situe généralement en face de l’écran sous-toiture. Entre les couches des éléments d’isolation d’une toiture, on doit également préserver un espace d’air qu’on appelle vide d’air qui fait partie du vide sous toit. D’ailleurs, il garantit la bonne circulation d’air sous la toiture. De plus, il permet aux différents éléments de la toiture tels que la charpente, les matières isolantes, de conserver leur résistance. A cela s’ajoute également le fait qu’il permet également d’éviter l’humidité de la toiture, de garder la charpente de la toiture toujours sèche et de réguler la température intérieure d’un bâtiment lors des périodes de grande chaleur.
Les systèmes de ventilation du vide sous toit
- Il existe deux types de systèmes de ventilation du vide sous toit, surtout pour une toiture pentue, on peut citer :la création des entrées et sorties d’air : elles se situent sur les parties basses de la toiture, au niveau des gouttières, et sur les parties hautes, au niveau de la jonction des pans de la toiture. La mise en place d’un closoir est obligatoire pour assurer l’étanchéité du faîtage du toit. Les dimensions des espaces, constituants, les entrées et sorties d’air doivent être identiques.
- la mise en place des tuiles de ventilation : elles sont placées aléatoirement sur la totalité de la toiture, en respectant les normes requises, concernant le nombre de tuiles de ventilation par mètre carré de toiture. Pour les types de tuiles, qui ont la forme favorisant l’aération de la toiture, la présence des chatières n’est plus nécessaire.
Le closoir
Le closoir est un élément indispensable, destiné à assurer l’étanchéité du faîtage de la toiture. Il permet également à l’aération de la toiture. Sur le marché, le cloisoir peut avoir la forme de rouleau à dérouler ou d’une bande rigide à fixer. La technique de mise en place du closoir est identique, quelle que soit sa forme. Le closoir est fixé sur le centre du faîtage de la toiture, en continu. Il peut être fixé avec des vis, des pointes, des clips, ou des tire-fond.
La chatière
La chatière est une ouverture située sur la toiture, pour assurer l’aération des combles. Elle peut avoir différentes formes selon le choix du propriétaire : semi-circulaire ou triangulaire. Elle donne une bonne esthétique à la toiture, et peut être confectionnée avec différents types matériaux : en zinc ou en terre cuite.
Personne ne veut jamais trouver de l’eau qui fuit de son plafond. Que vous soyez chez vous au début de la fuite ou que vous rentriez chez vous, il est important que vous preniez des mesures immédiates pour éviter d’autres dommages à votre maison.
Si vous trouvez de l’eau qui coule et s’infiltre d’un renflement ou d’une décoloration dans votre plafond, il est probable que de l’eau s’accumule de l’autre côté de ce renflement ou de cette tache sombre. Prenez un seau, une poubelle ou un autre récipient et placez-le sous le site de l’égouttement ou de la fuite présumée. Vous pouvez même envisager de placer une planche à l’intérieur du récipient pour que les gouttes touchent la planche et non l’eau accumulée. Cela minimisera le bruit de goutte répétitif.
Ensuite, prenez un vieux tournevis, localisez le centre du renflement où l’eau s’accumule et percez-le en plein milieu. Bien qu’il puisse sembler étrange de percer un trou dans votre plafond pour arrêter une fuite, le nouveau trou permettra à l’eau de s’écouler en douceur et de soulager la pression sur le reste de votre plafond. Si l’eau s’accumule, tout le plafond pourrait s’effondrer.
Si vous êtes sûr de savoir d’où vient la fuite et que vous pouvez atteindre la source en toute sécurité, couvrez la surface extérieure avec une grande bâche. Si vous ne pouvez pas l’atteindre, ou si vous ne vous sentez pas en sécurité, il serait préférable de contacter immédiatement un professionnel du traitement de l’humidité.
Comme vous le savez peut-être déjà, malheureusement, si votre toit fuit activement en raison des intempéries, un professionnel de la toiture ne peut pas réparer la fuite tant que les intempéries ne se sont pas arrêtées. La mise en place d’une bâche servira de solution temporaire pour minimiser les dommages à l’intérieur de votre maison jusqu’à ce que votre couvreur puisse résoudre le problème.
Un professionnel expérimenté inspectera votre toit à la fois de l’extérieur du toit lui-même ainsi que de l’intérieur de votre maison, généralement à travers le grenier. L’inspection du dessous de la bâche du toit peut montrer des signes de dégâts d’eau, mais ce n’est pas une méthode infaillible, donc l’inspection du toit pour les dommages est également nécessaire.
Il est important d’agir rapidement en cas de fuite de toiture. Les toits qui fuient ne se réparent jamais et ne s’améliorent jamais d’eux-mêmes. Même si la fuite n’est pas encore grave. Faites-la réparer tout de suite. Souvent, les propriétaires nous disent qu’ils ont remarqué une tache sur leur plafond ou peut-être des bulles pendant un certain temps, mais qu’ils pensaient que ce n’était pas grave. Éviter et ignorer ne résoudra pas une fuite dans votre toit. Au moment où vous constatez des dommages ( moisissures, champignons,…) dans votre maison, il est déjà trop tard.