Des conseils beauté pour l’hiver

Le gommage est une étape indispensable dans votre routine beauté.

Le gommage est à effectuer une fois par semaine, que se soit sur le visage ou sur le corps.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Tout d’abord sachez qu’il existe deux types de gommages. Les gommages dit mécaniques, plutôt élaborés pour le corps, et les gommages chimiques, plus doux et qui s’utilisent principalement sur le visage.

Les gommages mécaniques

Les premiers sont obtenus à l’aide de l’incorporation dans une crème de poudres plus ou moins fines et plus ou moins abrasives. Il peut d’agir de noyaux de fruits broyés (le plus classique étant l’abricot mais on en trouve aux noyaux d’olives, d’amandes et à toute sorte de noyaux broyés), de pierre ponce réduite en poudre très fine, de gros sel, de sable fin (pour les plus exotiques) et de microbilles de différents natures comme les microbilles de polyéthylène, de silice, de collagène dur.

Les gommages chimiques

Les gommages chimiques sont obtenus quant à eux grâce à des substances chimiques comme l’acide glycolique ou l’acide salicylique. Globalement les produits de gommage servent à faire disparaître les petites imperfections de la peau et notamment la première couche de cornéocytes prêts à se détacher.

Conseils pour un gommage bénéfique

Les produits de gommages ne doivent absolument pas être agressifs. Ils ne sont là que pour aider la peau à se débarrasser des cellules mortes et faciliter ainsi son renouvellement naturel. Le gommage stimule également la circulation sanguine du derme et permet de réduire momentanément la taille des pores.

Pour une bonne application, mouillez légèrement votre corps ou votre visage. Prenez une noix de produit dans la paume de votre main. Massez par petits mouvements circulaires. Rincez abondamment. Vous voilà avec une peau nette et nettoyée en profondeur.

Le soleil revient peu à peu !

Mais pour effacer votre mine de papier mâché (ou pire son teint gris), il existe de multiples petites astuces.

Vous pouvez par exemple booster votre mélanine pour bronzer aux premiers rayons du soleil.

À l’aide d’une nouvelle génération de cosmétiques, vous pouvez vous travailler un teint digne d’une star qui passerait sa vie à Saint Tropez.

Vous pouvez également vous sculpter des pommettes et faire monter le hâle à vos joues à grand coup de terres de soleil ou de blushs dédiés.

Je booste ma mélanine

Le principe est simple.

Des crèmes, des ampoules ou des gélules permettent à la mélanine de monter plus vite généralement grâce à des actifs comme les caroténoïdes (par exemple l’astaxanthine), le lycopène, l’huile de bourrache, des anti-radicalaires, des antioxydants.

Résultat : en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous vous retrouverez avec une peau de plus en plus hâlée à chaque rayon de soleil (car même par temps nuageux, il y a du soleil !).

La bonne nouvelle c’est que la plupart des formules d’aujourd’hui protègent également votre peau des rayons UV grâce à des filtres solaires.

Pour les formules crème, commencez à les utiliser à la place de votre crème de jour dès le mois de mars/avril.

Les gélules ou les ampoules se prennent deux semaines avant l’exposition au soleil. Mais rien ne vous empêche de les utiliser à longueur d’année.

Contenant au choix des caroténoïdes, du lycopène, des vitamines (B, C, E), des minéraux et des acides gras essentiels, elles ne peuvent que vous faire du bien !

Je me fais un make-up bonne mine

Parmi les cosmétiques qui permettent d’avoir un teint hâlé à l’année, il y a l’incontournable terre de soleil.

Pour l’appliquer, rien de plus simple.

  • Munissez-vous d’un gros pinceau, aux poils très souples.
  • Plus il sera gros et plus il permettra un effet flouté et naturel.
  • Ensuite commencez à l’appliquer sur vos pommettes à la manière d’un blush.
  • Balayez ensuite l’ensemble de votre visage sans oublier le cou.
  • Une petite touche sur l’arête du nez et vous voilà avec un teint ensoleillé !

Cette année, d’autres produits sont apparus et permettent un effet bronzé très naturel.

Parmi cette nouvelle génération, les gelées à appliquer comme un fond de teint qui s’éliminent au démaquillage.

Bluffant !

Et pour les cheveux ?

Vous ne pouvez pas facilement réparer les cheveux abîmés. Mais voici ce que vous pouvez faire.

Il existe de nombreux produits – revitalisants, sérums, shampooings sans sulfate – qui promettent de guérir et de restaurer les cheveux secs et abîmés. Malheureusement, il n’y a vraiment aucun moyen de guérir les cheveux abîmés. Les cheveux ne sont pas un tissu vivant avec des capacités de régénération, ils ne peuvent donc pas guérir. Il n’a pas de système nerveux, de sang ou de cellules vivantes.

Bien sûr, vous pouvez utiliser des revitalisants naturels bien formulés, des traitements à l’huile et des masques pour améliorer la texture et masquer temporairement les problèmes de cheveux, mais cela revient à utiliser du maquillage pour améliorer l’apparence de votre peau.

 

Tamby Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *