Infiltration d’eau dans le sous-sol : comment traiter le problème ?

Vous vous demandez comment traiter facilement un délicat problème qui est une infiltration d’eau dans le sous-sol ?

Sans engendrer des coups trop importants et sans trop paniquer on va vous montrer mettre fin à vos problèmes d’humidité dans la maison et ce de manière définitive.

La réponse est dans les lignes suivantes !

Chercher quelles sont les causes d’une infiltration sous-sol, Est-ce aussi facile ?

Tout d’abord, il est important d’en connaitre les causes avant de traiter les infiltrations d’eau dans cette partie enterrée ou semi-enterrée de la maison.

Il faut savoir qu’une fuite d’eau sous terre peut être due à beaucoup de facteurs et nécessite souvent une intervention rapide pour traiter les infiltrations d’eau, il vous faudra réaliser un diagnostic humidité Paris de l’intérieur de votre sous-sol pour vous faciliter la tâche.

Ce qui peut être à l’origine d’une fuite sous terre c’est la déstabilisation des sols lors des travaux de remblaiements, compactage de terrains ou de terrassements. Mais aussi l’éclatement des canalisations enterrées provoqué par le gel.

Causé par la fermeture brusque d’une vanne : le choc hydraulique

Selon le taux d’humidité du sol, la corrosion externe ou la corrosion interne dans le cas où l’eau est agressive peut être l’origine de la fuite aussi.

Comment s’effectue la recherche d’une infiltration d’eau dans le sous-sol ?

Seuls les spécialistes peuvent localiser la fuite avec précision car il est très difficile de savoir à quel endroit la canalisation est percée.

Il y a beaucoup de techniques :

Gaz traceur

Dans votre canalisation, le spécialiste injecte un gaz plus léger que l’air. Il s’échappe du tuyau, quand il arrive à l’endroit de la fuite. Afin de détecter l’endroit précis, il utilise une sonde aspiratrice.

Caméra thermique

Pour détecter une fuite d’eau, le professionnel insère une caméra dans votre tuyau soit par simple examen à l’œil des parois intérieures, soit grâce à la signature thermique de l’eau qui s’échappe.

Comment traiter une infiltration définitivement ?

Il existe encore une solution qui peut vous permettre de stopper rapidement l’accumulation d’eau dans le sous-sol, si votre construction n’a pas été bien étanchéifiée par l’extérieur ou si votre plastique d’étanchéité est déchiré, avec les risques de moisissures et de salpêtres que cela peut avoir sur l’ensemble de la maison (ces risques ne sont pas à négliger sur la santé de vos enfants).

Vous pouvez également régler le problème à temps, lorsqu’un tuyau de la salle de bain coule. Vous voyez tout de suite lorsque votre robinet fuit.

Mais doit-on forcément attendre que les dégâts soient importants pour les remarquer en cas de fuites enterrées ?

Bien sûr que non. Car quand elles sont encore minimes et facilement maîtrisables il existe des techniques permettant de les détecter. Dès que vous soupçonnez l’une des causes mentionnées plus haut ou au plus tard dès la première surfacturation, vous pouvez utiliser ces techniques.

Sinon il existe une technique si facile, pour traiter les infiltrations d’eau en contre pression, Il vous faudra donc réaliser une protection contre l’eau de l’intérieur de votre sous-sol en appliquant une résine d’étanchéité spécialement conçue pour ce genre de problèmes.

Conclusion

En guise de conclusion, pour contrer et prévenir une infiltration d’eau par des solutions mineures Les fissures peuvent être réparées, lorsqu’elles sont prises en charge rapidement par des professionnels.

Pour vous aider dans cette situation, il n’y a rien de mieux que des experts d’une entreprise de diagnostic humidité qu’ils seront toujours là pour vous guider vers la bonne solution.

Découvrez par la suite les meilleurs conseils pour trouver un bon plombier

Tamby Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *