L’importance du traitement des effluents industriels

Il existe différents types d’effluents. Il s’agit des fluides résiduaires issus des activités industrielles. A la différence des eaux usées domestiques qui se traitent par une simple épuration, les eaux résiduaires industrielles sont très diverses. D’où la nécessité d’employer des traitements spécifiques à chaque type d’industrie.

Les différents types d’effluents

On peut caractériser 4 types d’effluents industriels à savoir :

  • les effluents particuliers,
  • les effluents des machines,
  • les effluents de fabrication e
  • t les rejets occasionnels.

Les effluents particuliers ont parfois besoin d’être ségrégés avant d’être traités. Ce qui vous permet de récupérer les matières premières et l’eau de fabrication. En revanche, les bains de décapage, les soudes usées, les eaux ammoniacales de cokerie, les condensats de papeterie, … sont stockés dans des bassins avant d’être réinjectés progressivement dans le circuit de traitement effluents industriels.

Les effluents des machines désignent les fluides issus des cuves et des tuyauteries. Il s’agit par exemple :

  • des eaux de vannes,
  • des eaux de chaufferie (purges de chaudière ou de réfrigération),
  • des boues du traitement des eaux d’appoint,
  • etc.

Les effluents industriels de fabrication incluent les rejets polluants provenant du contact de l’eau avec les gaz, les liquides ou les solides. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des bassins d’homogénéisation.

Les rejets occasionnels sont les conséquences d’une fuite accidentelle provoquée par la manutention ou le stockage des eaux de lavage.

Les différents traitements des effluents industriels ?

Comme il a été dit plus haut, les résidus industriels peuvent être d’origines différentes. Certains peuvent être considérés comme des déchets à traiter. D’autres peuvent représenter de nouvelles ressources. Le système de traitement des eaux usées industrielles permet dans la plupart des cas de revaloriser les déchets. Tel est le cas du principe du recyclage par exemple.

Un autre principe de traitement des eaux usées industrielles permet de récupérer l’huile dans les effluents grâce à l’utilisation d’une cuve embarquant un séparateur lamellaire. Non seulement, cette méthode contribue à diminuer la charge organique de l’effluent, mais il permet d’augmenter le tarif des huiles pour une éventuelle reprise d’un prestataire.

Il vous est également possible d’opter pour les solutions de nettoyage en place (NEP) par le biais d’un système physico-chimique. Cela consiste à traiter les solutions de nettoyage pour pouvoir les réutiliser pour un prochain cycle de nettoyage.

Le principe de réchauffage des bassins de la station d’épuration est aussi un autre procédé de traitement effluents industriels. Il s’agit de récupérer l’énergie dans les buées secondaires pour que la température dans la station d’épuration soit maintenue à un bon niveau permettant de favoriser l’efficacité épuratoire. Il existe trois modes d’épurations adaptés pour les effluents aqueux :

  • traitement par une station d’épuration autonome (interne au site industriel),
  • traitement par une station d’épuration collective industrielle,
  • et l’épandage des effluents liquides sur les sols agricoles.

Les industries agroalimentaires ont l’habitude de traiter leurs effluents chargés de graisses, en les dirigeant vers les filières d’épandage. Cependant, cette pratique présente des limites du fait qu’elle est soumise à des contraintes réglementaires, sans parler de la réticence des riverains.

Avec l’évolution du système de traitements des eaux usées industrielles, deux filières ont été récemment mises en place pour mieux valoriser les boues. Il s’agit notamment de la méthanisation et du compostage.

Tamby Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *