Investir dans la pierre et louer son bien est une tendance de plus en plus populaire. Il est même possible d’investir à l’étranger s’il s’agit d’une destination que vous connaissez ! L’investissement locatif présente de nombreux avantages : cela vous laisse le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez faire de votre bien, sans vous précipiter, et tout en vous garantissant un complément de revenu ! En effet, vous pouvez faire fructifier votre bien, et attendre le meilleur moment pour proposer votre appartement à vendre à Casablanca ou décider de l’habiter vous-même. Comment bien choisir un bien pour un investissement locatif ? Voici quelques conseils et informations sur le sujet.
Pourquoi opter pour un investissement locatif ?
Vous avez quelques économies et vous souhaitez investir ? Chercher un appartement à vendre sur Casablanca pour un investissement locatif est une option intéressante. À la fois rassurant et sûr, ce type d’investissement présente peu de risques, et peut même vous faire profiter d’un taux de rendement plutôt avantageux. Vous vous posez des questions sur l’investissement locatif ? Voici un aperçu de quelques bénéfices que vous pouvez en tirer :
- Une réduction d’impôt ;
- Un complément de revenu ;
- Le remboursement de votre crédit immobilier, grâce aux loyers perçus ;
- Une sécurité pour l’avenir, avec la possibilité de constituer votre patrimoine.
Toutefois, il faut également être conscient des points négatifs qui accompagnent un investissement locatif comme la difficulté à trouver un locataire, des retards de paiement de loyer ou encore les contraintes de gestion (établissement du bail, disponibilité pour tout ce qui concerne la copropriété ou les réunions de syndic, etc.)
Investissement locatif : 5 conseils pour bien choisir un bien immobilier
Si vous souhaitez vous lancer dans un investissement locatif, il est préférable de ne pas foncer sur la première offre disponible ! En effet, il convient de vous poser les bonnes questions lorsque vous débuterez vos recherches d’un appartement à vendre à Casablanca. Souhaitez-vous compléter vos revenus, habiter le logement plus tard, revendre le bien plus tard et profiter d’une plus-value, le transmettre à vos enfants…). Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre investissement locatif, voici quelques conseils utiles :
- La recherche d’un appartement à vendre sur Casablanca doit se faire en fonction de vos préférences, mais aussi en tenant compte de certains critères importants : zone géographique (centre-ville, quartier étudiant, à la campagne…), tendance du marché immobilier, services à proximité (transports en commun, commerces, écoles, etc.). Il est recommandé de privilégier un emplacement où la demande de location est bien présente. Vous aurez ainsi plus de chances de louer facilement.
- Pour votre tranquillité, il est conseillé de souscrire une assurance propriétaire non occupante. Cela vous permet d’être protégé durant les périodes où vous ne trouverez pas de locataire.
- Le prix de votre loyer doit être étudié, en fonction de plusieurs points : prix moyens dans le quartier, standing de l’appartement, etc.
- Souhaitez-vous proposer une location meublée ou vide ? Là encore, tout dépend du type de logement et de son emplacement. Pour un studio, il est préférable de le meubler entièrement, alors que pour un appartement ou une maison familiale, les locataires préfèrent généralement avoir leurs propres meubles.
- Être propriétaire d’un bien en location peut être très intéressant, mais il faut aussi savoir que cela s’accompagne d’une certaine gestion, et donc d’un minimum de disponibilité ! Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez décider de tout gérer vous-même, mais il peut parfois être utile de se tourner vers la gestion déléguée.