Comment poser un film teinté pour voiture ?

Si vous circulez souvent en voiture et que vous en avez assez des fortes chaleurs dans l’habitacle, la pose d’un film teinté pour voiture peut être la solution idéale. En plus de vous apporter un meilleur confort de conduite, le film teinté permet de protéger votre véhicule et vous évite de faire fonctionner la climatisation, qui est très consommatrice en carburant. Quelles sont les caractéristiques de ce type de film et comment réaliser la pose ? Pour plus d’informations sur le sujet, lisez ce qui suit. 

Qu’est-ce qu’un film teinté pour voiture ?

Le film teinté pour voiture est composé de polyester thermoformable, qui s’applique sur la surface de la vitre et forme une couche protectrice contre les rayons du soleil. Grâce à ses caractéristiques, le film teinté est capable d’épouser les courbes des vitres pour un rendu impeccable. Il peut être exploité dans le secteur du bâtiment, mais c’est surtout dans le secteur auto qu’il est utilisé. Il présente un certain nombre d’avantages :

  • Tout d’abord, cela vous évite d’investir dans un changement du système de vitre dans la portière ! 
  • Vous bénéficiez d’une meilleure isolation thermique, et donc d’un meilleur confort de conduite même en plein été
  • L’intérieur de la voiture est protégé des effets néfastes des rayons du soleil (et cela concerne également le conducteur et les passagers) 
  • Oubliez la climatisation, énergivore, allergène pour certaines personnes, nocive pour les plus jeunes… Le film teinté vous fait faire des économies !
  • Circulez en toute sécurité, et garez votre voiture sans crainte d’attirer les regards curieux, le film teinté est suffisamment opaque pour ne pas laisser votre intérieur de voiture à la portée de tous.
  • Rien de plus simple et rapide que la pose d’un film teinté, et vous pouvez même le faire vous-même !

Les étapes de pose d’un film teinté

Avant de procéder à la pose d’un film teinté pour voiture, il est important de bien laver et essuyer les vitres de la voiture, afin de s’assurer de ne laisser aucune trace de poussière ou autre particule. En effet, l’application du film teinté doit se faire sur une vitre propre et sèche, afin d’éviter la formation de bulles d’air. Ces bulles, en plus d’être peu esthétiques, réduisent l’efficacité de protection du film. 

Le film teinté est vendu sous forme de rouleau à découper ou de kit prédécoupé prêt à poser. Les kits sont plus pratiques, car découpés spécifiquement selon les modèles et marques de voiture, ce qui vous permet de ne pas avoir de mauvaises surprises de dimensions. La pose se fait à l’aide d’une petite raclette, afin de bien plaquer le film sur la vitre et éliminer la couche d’air entre la vitre et le film.

Comment choisir son film solaire

Le choix d’un film teinté pour voiture doit se faire en fonction de ses caractéristiques et spécificités. En effet, il existe plusieurs types de films : anti-chaleur, anti-UV, anti-éblouissement, anti reflet… Il est aussi important de porter une attention particulière à la couleur, à l’opacité et la réflexion du film. Un film trop foncé ou trop opaque réduit la visibilité et peut donc représenter des risques. Enfin, il faut savoir qu’un film teinté doit obligatoirement être homologué et respecter certaines normes. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter votre film teinté chez un professionnel. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises en cas de contrôle routier ! 

Tamby Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *