Que faut-il savoir sur le dessouchage d’un arbre ?

Le dessouchage consiste à enlever la souche avec toutes les racines d’un arbre qui vient d’être abattu. Les travaux nécessaires pour un dessouchage relèvent de la compétence des élagueurs professionnels. Le dessouchage est bien nécessaire pour avoir un espace disponible. Les racines doivent être également enlevées avec la souche pour éviter une éventuelle repousse sur l’emplacement de l’arbre déjà abattu. Pour l’exécution des travaux, les élagueurs doivent porter les équipements individuels de sécurité. De plus, ils doivent également se munir des matériels et des outils adéquats à la technique de dessouchage.

La technique de tractation

Le dessouchage d’un arbre exécuté avec la technique de tractation nécessite des travaux qui servent à libérer la souche et ses racines avant de les tirer hors du sol. Les élagueurs professionnels tels qui se trouvent dans le 94 enlèvent  toutes les terres qui tiennent la souche et les racines, à l’aide des pioches, des bêches et des pelles jusqu’à ce que la souche devient amovible.

traction arbre

Tractation manuelle ou animale

Cette technique consiste à enrouler autour de la souche une corde très résistante. Ensuite, les élagueurs commencent à tirer la souche hors du sol avec la corde. Ils peuvent ainsi confier la tractation de la souche par des animaux de traits tels que les bœufs ou les chevaux de traits. Il est à noter que cette technique est utilisée dans le cas où la souche à enlever n’est pas très volumineuse.

Tractation mécanique

La pratique de cette technique nécessite d’utilisation des dispositifs mécaniques. Une fois que la souche est bien libérée puis ensuite attachée avec des câbles métalliques, la tractation est effectuée soit par un treuil mécanique, soit par un véhicule puissant. Cette technique est la plus pratiquée, car elle peut assurer l’enlèvement d’une souche, quelle que soit son importance en poids et en volume. La traction par un treuil se fait avec un câble métallique attaché à la souche et enroulé au dispositif tournant du treuil. Le treuil doit être fixé à un support amovible. Il tire la souche hors du sol en tournant. Par ailleurs, la tractation par un véhicule consiste à fixer l’autre bout du câble métallique autour de la souche à un véhicule puissant et le véhicule tire la souche en avançant.

La technique d’altération

Cette technique consiste à tuer la souche en utilisant des produits chimiques ou des produits naturels.  Suite à l’utilisation de ces produits, la souche est morte et devient par conséquent, facile à détruire avec des outils simples comme les haches. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de libérer la souche du sol.

En effet, si les élagueurs optent pour l’utilisation des produits chimiques pour décomposer la  souche, les travaux s’opèrent ainsi. En premier lieu, ils percent des trous espacés de 10 cm sur la souche avec 20 cm de profondeur. Ces taches étant faites, ils versent du chlorate de soude et bouchent les trous hermétiquement avec des bouchons de liège. Cependant, cette technique est très toxique. De ce fait,  il faut tenir la souche loin des animaux et des enfants.

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *