Quels sont les différents types de retranscription audio ?

Vous prévoyez d’assister à une conférence, un séminaire, un cours magistral… Mais vous craignez de ne pas pouvoir prendre des notes durant toute la session ? Optez pour un enregistrement audio que vous pourrez retranscrire par la suite. En effet, la technique de retranscription audio en texte est utilisée dans diverses situations et vous permet de reproduire par écrit (sur Word) le contenu audio dont vous avez besoin. Cela vous permet ainsi d’accéder au contenu plus facilement, de l’exploiter et même de le modifier si nécessaire (ce qui n’est pas possible avec un audio !). 

La retranscription audio en texte nécessite une certaine technique, et pour des résultats fiables il est préférable de passer par un professionnel, surtout si votre contenu audio est assez long. Quels sont les différents types de retranscription et à quoi ça sert ? Pour plus d’informations sur le sujet, lisez ce qui suit.

La retranscription audio, comment ça marche ?

Une retranscription audio est divisée en plusieurs étapes : l’enregistrement, l’écoute, et la reproduction en format écrit. Il est donc important, à chacune des étapes, d’appliquer une méthode rigoureuse en utilisant du matériel de qualité. Cela commence donc par un équipement d’enregistrement performant : dictaphone, smartphone haut de gamme… Le principal est d’obtenir un son parfaitement clair pour faciliter l’écoute. Cette dernière s’effectue également avec un matériel dédié, avec des fonctionnalités spéciales : ralentissement pour permettre de mieux isoler un mot ou une phrase, avance ou retour très rapide ou très lent, etc.

L’écoute permet donc de récupérer le contenu texte à transcrire et pour cela il existe plusieurs façons de faire :

  • la retranscription verbatim : si vous avez besoin du contenu audio dans les moindres détails, y compris les hésitations, erreurs de formulations, etc.
  • la retranscription optimisée : s’il s’agit de ne garder que le contenu, en supprimant les passages inutiles ou non pertinents, afin de faciliter la lecture du texte par la suite.
  • la retranscription révisée : comme son nom l’indique, le texte est revu (dans le fond et la forme)
  • la retranscription synthétisée : pour aller à l’essentiel, et résumer le contenu tiré de la piste audio. 

Les avantages d’une retranscription audio ?

Il y a encore quelques années, la retranscription audio en texte se faisait à partir d’enregistrements sur des cassettes. Cela nécessitait beaucoup de temps et un travail de fourmi de la part du transcripteur. Aujourd’hui, grâce au développement technologique des outils utilisés, la transcription s’est véritablement professionnalisée. L’utilisation de logiciels et d’équipements performants permet ainsi de faciliter à la fois l’écoute et la mise à l’écrit. La retranscription audio est utile dans plusieurs cas de figure, que vous soyez un particulier ou un professionnel : cours à l’université, réunion d’affaires, conférence, congrès, etc.

A qui s’adresser pour une retranscription audio en texte ?

Si vous avez un ou plusieurs fichiers audios que vous souhaitez retranscrire, adressez-vous à un professionnel spécialisé dans la reproduction audio en texte. En plus de gagner du temps, vous êtes sûr que votre contenu sera parfaitement conforme à vos besoins. Il existe plusieurs agences spécialisées dans ce type de tâche et pour savoir combien peut coûter un travail de retranscription audio en texte, il est donc préférable de faire un comparatif entre plusieurs prestataires. En effet, le prix est très variable, et dépend du type de retranscription que vous souhaitez, du type de tarification (au nombre de mots, de pages, à la minute, à l’heure…). 

Tamby Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *