Estimation immobilière : la faire soi-même ou contacter un spécialiste ?

Pour réussir la vente de votre bien immobilier, vous devez effectuer une estimation de sa valeur. Vous pouvez réaliser cette tâche vous-même ou bien faire confiance à un expert dans le domaine. Si les services de certains prestataires comme les notaires sont payants, d’autres sont complètement gratuits. À travers cet article, partez à la découverte de la solution adaptée à vos besoins.

Estimer sa maison ou son appartement soi-même

L’estimation de sa maison à Saint-Malo est indispensable pour fixer le prix du bien. Si vous vous sentez moins nanti pour engager un professionnel, vous serez contraint de faire l’expertise vous-même. D’ailleurs, certaines personnes pointent du doigt les estimations de spécialistes faute de moyens financiers ou de confiance envers les tierces.

Il faut respecter plusieurs règles avant de réaliser soi-même cette mission. Parmi elles, on retrouve la consultation de la base de données « BIEN » du fichier « Perval » accessible sur le web. Ces sources d’informations vous donneront un aperçu des indicateurs immobiliers relatifs à la commune où se trouve votre bien.

Recourir aux prestations d’un professionnel

L’estimation en ligne est à la mode ces derniers temps. Il vous suffit de remplir un formulaire sur un site pour recevoir une réponse incluant une fourchette de prix. Le recours à une agence immobilière constitue aussi une solution. En général, ce genre de service vous est offert gratuitement.

En outre, il faut également noter l’existence d’experts agréés auprès des tribunaux dont les compétences peuvent s’étendre jusqu’à l’estimation. Mais les notaires restent les plus sûrs puisqu’ils peuvent vous attribuer un certificat d’expertise ou un avis de valeur. D’ailleurs, toute transaction immobilière doit faire l’objet d’enregistrement ou d’officialisation de la part d’un notaire.

Bref, vous savez maintenant que vous pouvez soit réaliser vous-même l’estimation de votre maison, soit faire confiance à un professionnel. Toutefois, la deuxième option s’avère la plus adaptée vu qu’un expert dans le domaine connaît parfaitement les critères à prendre en compte pour définir un prix raisonnable.

Max Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *