Comment bien choisir son tapis ?

Un tapis, symbole du luxe, représente un élément essentiel pour apporter plus de design dans votre maison, appartement ou bureau. De ce fait, avant d’acheter votre accessoire de décoration, certains éléments sont à prendre en compte pour ne pas se tromper dans votre choix. Autrement dit, le choix de la couleur doit être en harmonie avec la couleur de la pièce. Par ailleurs, pour vos couloirs, optez pour une tapisserie de couleur claire.

Sélectionner le meilleur tapis pour un salon

En premier lieu, pour bien choisir son tapis, vous devez vous focaliser sur la matière. En effet la matière de votre tapisserie doit être déterminée en fonction de l’effet souhaité. Si vous souhaitez par exemple vous procurer de la chaleur, il est préférable d’opter pour un tapis en laine. Ce que vous devez prendre en compte ensuite est la forme et la dimension de votre tapisserie. La taille de votre accessoire doit s’adapter à la pièce où vous comptez l’installer. Pour une chambre un tapis de 70x140cm sera idéal. Un salon spacieux sera parfait pour un tapis mesurant 200x 300cm. Le choix de la couleur de votre tapis ne doit pas être négligé.

La tapisserie, une incontournable décoration d’intérieur

Ajoutez à votre maison ou à votre bureau une touche personnelle en optimisant votre décoration avec une tapisserie. Grâce aux divers motifs, dimensions et couleurs, votre appartement dévoilera toute sa beauté à travers cet accessoire de décoration. Vous trouverez par exemple le tapis de style shaggy, une tapisserie épaisse qui apporte à votre pièce une touche cocooning grâce à ses longues mèches. Les tapis berbères sont parfaits pour les pièces neutres ou blanches. Les tapis classiques fabriqués à partir de la laine peuvent être adaptés à toutes les pièces de la maison. Les tapis naturels jouent également un rôle important dans la décoration tout en apportant une touche de chaleur dans votre maison. Les tapis du monde quant à eux, trouveront leur place dans le salon. Votre cuisine, terrasse ou salle de bain sera parfaitement décorée avec des tapis contemporains.

Les différentes matières pour la fabrication d’un tapis

Avant de vous lancer dans l’achat d’une tapisserie, sa matière doit être prise en considération. En effet, certains éléments sont à privilégier pour un meilleur choix. Il existe par exemple les tapis en viscose (idéal pour les chambres ou bureaux), en coton, en fibres plastiques. Les tapis en fibres naturelles comme le sisal et le bambou figurent parmi les plus résistants. Grâce à ses fibres naturellement chinées, ces tapis sont faciles à entretenir et à nettoyer. Les tapis en laine sont une matière à privilégier grâce à des propriétés anti-inflammables. Par ailleurs, quelle que soit la matière de votre tapis, un bon entretien s’avère primordial pour garder votre accessoire de décoration en bon état le plus longtemps possible. Un dépoussiérage une fois par semaine à l’aide d’un aspirateur et un nettoyage en profondeur au moins 2 fois par an avec des produits appropriés sera du meilleur effet.

Tamby Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *